L'Australie : la jungle... puis la ville
- Caro Suzanna
- 11 nov. 2016
- 2 min de lecture
120h de vol plus tard (au moins)…
CAIRNS
Ma première mission au sortir de l'aéroport : trouver la maison de mon hôte Airbnb enfouie dans une jungle en banlieue de Cairns. Toutes les maisons sont en bois, cachées sous des palmiers et des plantes tropicales. Végétation pire que luxuriante.
Cairns en quelques mots : chaleureux, petit, mignon, touristique, plongée, soleil. Choisir une maison typique et située en banlieue aura probablement été la meilleure décision puisque je me suis retrouvée plongée incognito au milieu de locaux. La maison de Deon, mon hôte, est planquée dans sous des fleurs et des palmiers à 15 minutes d’une plage déserte car fréquemment infestée de crocodiles. Je passe la petite semaine à marcher sur cette plage et à m’y baigner puisque dieu merci les croco ont partiellement boudé le coin pour quelques jours.

La ville est petite, colorée, accueillante mais un peu impersonnelle puisque très touristique. Elle rassemble un peu plus de 150 000 habitants et attire lesdits touristes pour sa proximité avec la Grande Barrière de corail (!!).
La journée qui m'aura particulièrement marquée sera celle passée quasi en intégralité sous l'eau, sur cette fameuse grande barrière pour y faire de la plongée et du snorkeling. Après cette journée passée à naviguer entre trois spots, j’aurais pu revenir en France, la dose d’images et de sensations fortes étant déjà suffisante. Un moment suspendu dans le temps. Entre deux récifs, un requin à pointes noires est passé sous mes pieds, et là, seule, j’ai pensé à cette jolie phrase de Jean D’Ormesson :
« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. »
BRISBANE

Les jours passent vite, je dis au revoir à Deon qui attend de me voir à Bali dans une paire d’années, là où il projette de monter un surf camp avec un ami, et je rejoins Brisbane, troisième ville la plus peuplée du pays avec 2,3 million d’habitants. Des habitants tout aussi souriants et pieds nus (mais en skate) qu’à Cairns, juste un peu moins attaqués par le soleil. FUN FACT : l’Australie détient le record mondial du nombre de personnes atteintes d’un cancer de la peau… Pour dire, j’ai plusieurs fois confondu des casinos avec des Skin Cancer Clinics tellement le budget est monstrueux pour traiter les mélanomes des Australiens.
La ville en quelques mots : skate, ponts, chaleur, trains, musique, cheveux longs, architecture, jardins, subway, rivière, lagon.

Brisbane est une ville nouvelle avec une architecture carrément bordélique. Si quelques rues m’ont fait penser à Miami, d’autres m’ont transportée dans le sud de la France ou encore dans le New York de mon imaginaire. Absolument tous les styles se côtoient dans un mix de couleurs, d'influences et de cultures... C’est aussi beau qu’improbable. Le centre est parcouru par une rivière, la Brisbane River, ce qui a donné naissance à plusieurs ponts vraiment majestueux et une douceur de vivre incomparable. Les aborigènes ont grandi avec une légende au sujet de cette rivière : son lit aurait été formé par le passage d'un serpent. Et en parlant de vilaines grosses bêtes, il est maintenant temps pour moi de rejoindre le Vanuatu..