top of page
Rechercher

Jiwoon Pak : rêveries pastel de Corée

  • Caro Suzanna
  • 2 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Quoi de mieux qu’un gros shot de douceur pour bien débuter 2017 ? Partons en Asie pour un zoom express sur l’illustratrice Jiwoon Pak !

Jiwoon Pak


Formée à l’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes (cocorico !) cette Sud-Coréenne fait principalement des peintures numériques de scènes épurées où figurent des couples ou des jeunes filles. Oui, ça commence bien. Myriades de fleurs, d’étoiles ou de papillons, la nature -épanouie et souvent surréaliste- est le dénominateur commun de toutes ses œuvres.


Tout est magnifique, plein de poésie et chaque pièce ressemble à une image immortalisée pendant un joli rêve puisqu’outre des champs ou des vastes espaces déserts, aucun décor un peu élaboré ou paysage à proprement parler n’est jamais représenté. Avec des jeux de couches/calques plus ou moins transparents, chaque ligne menace de s’évaporer à mesure qu’on l’observe et je trouve que l'ensemble pousse irrémédiablement à la rêverie et appropriation.

Jiwoon Pak

Jiwoon Pak

Ce style qui, il me semble, est typiquement Coréen nous oblige en effet toujours à faire marcher notre imagination. Je suis personnellement incapable d’apprécier une illustration de Jiwoon Pak sans tisser une histoire autour : avec ces situations pourtant toutes simples, on peut facilement entendre des chants d'oiseaux, des bruissements de feuilles, des battements d’ailes, ou sentir les parfums des fleurs omniprésentes.


Jiwoon Pak


Par exemple, je pense que tout le monde s’imaginera un dialogue entre ces deux demoiselles ci-dessus. Pour dire, je compte imprimer ou commander cette pièce en format A1 pour pouvoir phaser devant des heures durant. Le travail de Jiwoon Pak n’est donc pas seulement contemplatif, les amoureux de son style sauront avoir une lecture active des quelques situations qu’elle évoque avec simplicité.


Si être absorbé par une illustration vous plaît, je vous conseille de creuser un peu autour des illustrateurs asiatiques actuels. Il y en a VRAIMENT pléthore, et des dizaines ont leurs propres univers tout en utilisant les codes que j’ai cités un peu plus haut, à savoir la nature, le pastel, la transparence, la nostalgie, etc... Parmi mes préférés je citerais la Coréenne Choi Mi Kyung (AKA Ensee) et le Chinois He Jiaying, dont le travail est beaucoup plus détaillé, notamment ses pièces à l’encre de Chine qui valent vraiment le clic.

Choi Mi Kyung

Choi Mi Kyung

He Jiaying

He Jiaying

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

bottom of page